demande de soutien

Informations utiles à l’envoi d’une demande de soutien

Types de projets, critères à respecter, formulaires, processus de sélection, personne-ressource


Types de projets soutenus par la Fondation Martin-Matte :

  • Hébergement spécialisé
  • Développement de programmes tels que des activités de loisirs ou de répit

Note : Les projets soutenus par la Fondation viennent en aide à des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique.

Critères d’attribution pour les projets :

  • Répondre à la mission de la Fondation ;
  • Répondre aux besoins ressentis dans diverses régions du Québec et ainsi répartir l’aide offerte par la Fondation afin de sensibiliser le grand public à la problématique des TCC ; 
  • Les projets d’hébergement devront être initiés ou soutenus par une ressource intermédiaire, un centre de réadaptation ou un CSSS qui assurera les services récurrents ;
  • Les fonds attribués au développement de programmes contribueront à la création d’activités poursuivant divers objectifs allant du divertissement à l’intégration sociale en passant par le répit des proches ;
  • Par souci d’équité et afin d’assurer la pérennité des dons octroyés, la Fondation a choisi d’aider seulement des organismes enregistrés.

Fonctionnement de la Fondation Martin-Matte :

Un comité de bénévoles composé d’administrateurs de la Fondation ainsi que de personnes ressources spécialisées sensibles à la problématique des TCC et des personnes vivant avec une déficience procède à l’analyse des dossiers de demande de soutien. Celui-ci se réunit quatre fois par année (janvier, mai, septembre, novembre) afin d’adopter les décisions qui s’imposent pour les organismes qui sollicitent l’appui de la Fondation Martin-Matte.

Quelle procédure doit suivre l’organisme qui souhaite obtenir l’aide ?

La Fondation Martin-Matte n’a créé aucun formulaire obligatoire à remplir par les organisations. Nonobstant les exigences précises énumérées ci-dessus, la Fondation estime qu’il appartient à chaque organisme de présenter sa demande, selon une formule qui lui est propre.

Bien entendu, une lettre de présentation qui résume succinctement, mais précisément le cadre de la demande favorise sa lecture et sa compréhension. Toutefois, tous les dossiers qui sont acheminés à la Fondation sont examinés par le comité aux fins d’évaluation.

La Fondation Martin-Matte souhaite retrouver les éléments suivants dans les dossiers de présentation de demande de soutien financier :

  • Une description de l’organisme requérant ainsi que sa demande précise ;
  • S’il y a lieu, le nom de ses dirigeants et des membres de son conseil d’administration ;
  • Les derniers états financiers ;
  • Lettres d’appui de partenaires privés, publics et communautaires du projet présenté ;
  • Le budget de réalisation du projet.

Où adresser sa demande ?

Par la poste :

Isabelle Gagnon, Responsable de projets et service à la clientèle

Fondation Martin-Matte
3095, Autoroute Laval Ouest, 2e étage
Laval, QC H7P 4W5

Par courriel : info@fondationmartinmatte.com

 


Partenaires