Loisirs et répit

Activités de loisir et de répit

On doit tous rester actifs !

 

En plus de soutenir financièrement la construction de maisons d’hébergement adapté, la Fondation Martin-Matte est consciente de l’importance d’offrir des activités de répit et de loisirs pour les victimes et leurs proches. Ainsi, la FMM appuie divers projets partout au Québec :


La Fondation Martin-Matte et la Fondation St-Hubert unies pour offrir du répit

La Fondation Martin-Matte est fière de s’associer à la Fondation St-Hubert afin d’offrir du répit aux parents et aidants naturels qui vivent avec une personne ayant subi un traumatisme crânien ou présentant un handicap physique. Essentiels, les programmes de répit permettent aux aidants naturels de prendre une pause bien méritée pendant que les personnes touchées participent à des activités organisées spécialement pour elles. Actuellement, seize organismes situés dans neuf régions du Québec offrent différentes formes de répit : ateliers de travail, camps de jour, activités sportives et de loisir, etc. Ces programmes viennent briser l’isolement social dont sont victimes les familles et contribuent à améliorer l’estime de soi des participants. Rappelons qu’au Québec, chaque année, quelque 3 600 personnes subissent un grave traumatisme crânien. Les besoins en ce qui a trait au répit sont donc sans cesse grandissants.

Unies pour offrir du répit aux familles, la Fondation Martin-Matte et la Fondation St-Hubert sont heureuses de contribuer concrètement à améliorer le quotidien de nombreuses familles au Québec.

Fondation St-Hubert (2)


RAPTCCQ (Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec)

Organisme à but non lucratif depuis 1999, le Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec est constitué de 13 associations régionales, couvrant l’ensemble du Québec.

La Fondation Martin-Matte est fière d’avoir supporté un événement de 3 jours (2 nuits) de répits réunissant près de 200 personnes TCC de tout le Québec. Une première, l’objectif principal était de réunir et de favoriser la participation sociale des personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral en plus de donner un répit bien mérité aux familles et aux proches. L’événement avait lieu en septembre 2014 dans la magnifique région d’Orford. Les participants avaient la chance de participer à des ateliers, des formations et des activités récréatives et sportives. Une conférence sur l’estime de soi et la valorisation animée par Yves Laroche (ex-skieur acrobatique) clôturerait cet événement estival. Consultez le site : www.raptccq.com


Association T.C.C. Mauricie / Centre du Québec

L’Association T.C.C. Mauricie / Centre du Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de regrouper, défendre et promouvoir les intérêts de ses membres et de leurs proches. L’association favorise le maintien et l’amélioration de la condition de vie d’une personne victime d’un traumatisme cranio-cérébrale et facilite son intégration sociale. Leur philosophie d’intervention : maintien des acquis faits en réadaptation, briser l’isolement, le respect des limites et l’utilisation des forces de l’individu. La Fondation Martin-Matte a contribué financièrement à l’élaboration d’un nouvel espace mère-père-enfant. Ce projet consiste à offrir différentes formations pour répondre à la réalité de nouveaux parents T.C.C. de la région de la Mauricie / Centre du Québec. Pour plus d'informations, visitez :  http://www.assotcc.com/fr/index.html

 

IMG_0887


Théâtre la Rubrique, troupe « Les En-Tête-T »

Depuis plus d’une quinzaine d’années, le Théâtre la Rubrique soutient et anime une troupe de théâtre amateur composée de personnes ayant subi un traumatisme crânien. Cette troupe, « Les En-Tête-T », travaille en partenariat avec l’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes.

La Fondation Martin-Matte est heureuse d’avoir contribué pour une première fois dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Suite au don de la fondation, la troupe de théâtre « Les En-Tête-T » a pu participer, pendant 35 semaines (de septembre à mai) à des ateliers tenus sur une base hebdomadaire, suivi de représentations devant public. Ces ateliers brisent l’isolement le temps de quelques heures et force une ouverture à l’autre, elles donnent la possibilité d’être soi-même avec des gens qui partagent une réalité semblable tout en fournissant un répit aux aidants.

Bravo à la troupe « Les En-Tête-T » !


Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine

Le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine accueille des enfants handicapés de 0 à 21 ans présentant une déficience physique ou une déficience du langage et leur offre des services spécialisés et surspécialisés d’adaptation-réadaptation, d’intégration et de participation sociales. Depuis quelques années, le Centre chérit un projet d’exposer ces jeunes à des activités sportives. La Fondation Martin-Matte est donc très heureuse d’avoir défrayé tous les coûts reliés à l’achat de vélos et de casques de vélo pour la saison estivale ainsi qu’à l’achat de skis de fond et de raquettes pour la saison hivernale. De cette façon, nous contribuons à la réadaptation et à l’amélioration de la qualité de vie de plusieurs enfants vivant avec une déficience motrice. Visitez le site Web pour plus d'information : http://www.crme-sainte-justine.org/

ski et raquettes


Fondation T.C.C. Mauricie / Centre-du-Québec

Cet organisme ayant vu le jour en 1998, a pour mission de développer des méthodes d’interventions alternatives pour les personnes TCC déclarées inaptes au travail en plus d’offrir du répit à leurs proches. Les ateliers permettent aux travailleurs TCC de socialiser, de se valoriser et de briser l’isolement. Ils effectuent de l’ensachage pour des restaurants, de l’étiquetage pour un fabricant de tartes et de salades et des envois postaux. Les employés sont aussi demandés pour faire de la sensibilisation dans des écoles et des entreprises. La Fondation Martin-Matte est heureuse d’avoir contribué à offrir une stabilité d’horaires à ces travailleurs.

20140513_101005


Centre d'intégration à la vie active - Montréal

Le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’aider les personnes handicapées à s’intégrer à la vie de leur communauté, à avoir une vie saine et active. CIVA a vu le jour en 1961, à la suite d’un projet du Conseil montréalais des institutions Sociales pour remédier au manque de services procurés aux personnes gravement handicapées. La Fondation Martin-Matte a financé le projet de  « Powerchair soccer» pour les jeunes de 9 à 30 ans qui souffrent de dystrophie musculaire. Ce sport les stimule à initier des projets et à développer des compétences afin qu’ils mènent une vie saine et qu’ils s’intègrent dans leur communauté. Pour plus d'informations, visitez www.civa.qc.ca.

 

CIVA - Guillaume Rajot


École Madeleine-Bergeron

L’école Madeleine-Bergeron est une école spécialisée à caractère supra régional de la Commission scolaire des Découvreurs. Située à Sainte-Foy, elle accueille une clientèle de jeunes vivants avec une déficience motrice dont l’âge varie de 4 à 21 ans. L’école Madeleine-Bergeron favorise toutes les activités permettant de développer chez l’étudiant le sens de la vie communautaire et l’esprit de responsabilité, le goût d’entreprendre et la volonté de réussir.

 

Centre Philou

Le Centre de répit Philou est un organisme qui accueille des enfants lourdement handicapés physiques entre 0 et 12 ans pour une période allant de deux jours à trois semaines à la fois.

Ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures par jour et ce toute l’année, le Centre, situé à Montréal, peut recevoir les jeunes dans un milieu sécuritaire et accueillant. Les monitrices et le personnel prennent soin des petits, tout en assurant leur bien-être et en encourageant leur développement moteur, cognitif et sensoriel. La Fondation Martin-Matte est fière de participer à donner plus de répit à la clientèle du Centre Philou. www.centrephilou.com

   

Laura Lémerveil - Québec, Chaudière-Appalaches

La Fondation Martin-Matte a investi dans le projet « Lémerveil en action » initié par l’organisme Laura Lémerveil. La mission de Laura Lémerveil est d’offrir des services principalement axés sur l’accomplissement et l’épanouissement de la personne. Sa clientèle comprend les enfants et les adolescents sévèrement handicapés, avec déficiences physiques et/ou intellectuelles, venant des territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ce projet vise à permettre à des jeunes qui souffrent de paralysie cérébrale, d’une déficience au niveau moteur et intellectuel, d’épilepsie et nécessitant des soins tels le gavage, le changement de couche et autres, de bénéficier d’activités physiques stimulantes, en sécurité, et avec l’attention nécessaire à leur condition. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Centre équestre Goldie à St-Benoit, Laurentides

Le Centre équestre Goldie propose de la thérapie par l’équitation à des enfants vivant avec un handicap physique ou intellectuel et est reconnu par l'Association canadienne d'équitation thérapeutique. La rénovation du manège d'équitation a permis à plus de 100 enfants de profiter de l'équithérapie en période hivernale. Visitez le site Web pour plus d'information: www.projetgoldie.com

 


CAPTCHPL - Laurentides

La Fondation Martin-Matte a soutenu le Centre d’aide aux personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques des Laurentides (CAPTCHL) afin de pourvoir les locaux de l’organisme d’équipements pour des loisirs spécialisés. Ces équipements permettent aux membres de profiter pleinement des nouvelles installations du centre offrant des services d’accueil, de références, d’information, d’accompagnement, de relation d’aide, de suivi psychosocial et autres services aux personnes victimes d’un traumatisme crânien ou d’un handicap physique.

       

Vignette d'accompagnement touristique et de loisirs ; pour accompagner gratuitement !

La VATL accorde la gratuité d’entrée dans les sites touristiques, culturels et de loisirs participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur en présentant la dite vignette. La Fondation Martin-Matte souhaite permettre à un plus grand nombre de personnes de participer pleinement, de façon sécuritaire et en toute équité, à différentes activités de tourisme et de loisirs. Pour présenter une demande de vignette, consultez le www.vatl-tlcs.org/formulaire.

   

Association québécoise des traumatisés crâniens

Loisirs, ateliers et autres

L'AQTC offre tous les ans de nombreuses activités pour les victimes. Entre-autres, un camp d'hiver de trois jours pendant lequel les participants peuvent jouir des activités hivernales proposées. La Fondation Martin-Matte est fière d'avoir participé au financement de cette activité. Pour en savoir plus sur les services offerts par l'AQTC, cliquez ici.

 
 

Maison Clémentine - Lanaudière

Cette maison de Lanaudière offre des services de répit et de gardiennage aux familles et aux ressources vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle, physique, un traumatisme crânien ou avec une personne autiste. De plus, un appartement supervisé est réservé pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien. Visitez le site Web pour plus d'information: www.maisonclementine.org.


 

Laval


Association québécoise des traumatisés crâniens

Loisirs, ateliers et autres

L'AQTC offre tous les ans de nombreuses activités pour les victimes. Entre-autres, un camp d'hiver de trois jours pendant lequel les participants peuvent jouir des activités hivernales proposées. La Fondation Martin-Matte est fière d'avoir participé au financement de cette activité. Pour en savoir plus sur les services offerts par l'AQTC, cliquez ici.

 
 

RAPTCCQ (Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec)

Organisme à but non lucratif depuis 1999, le Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec est constitué de 13 associations régionales, couvrant l’ensemble du Québec.

La Fondation Martin-Matte est fière d’avoir supporté un événement de 3 jours (2 nuits) de répits réunissant près de 200 personnes TCC de tout le Québec. Une première, l’objectif principal était de réunir et de favoriser la participation sociale des personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral en plus de donner un répit bien mérité aux familles et aux proches. L’événement avait lieu en septembre 2014 dans la magnifique région d’Orford. Les participants avaient la chance de participer à des ateliers, des formations et des activités récréatives et sportives. Une conférence sur l’estime de soi et la valorisation animée par Yves Laroche (ex-skieur acrobatique) clôturerait cet événement estival. Consultez le site : www.raptccq.com

Retour au haut de la page

 

Montréal

Retour au haut de la page

 

Estrie

Retour au haut de la page

 


Partenaires