Ressources

Ressources au Québec

Pour les victimes et leurs proches

 

Consultez notre banque de ressources facilement, à partir du menu:

 

– Hébergement
– Répit, activités de loisirs
– Services de santé et réadaptation
– Sources d’information et guide TCC
– Organismes de défense des droits des victimes

 

 Si vous connaissez une ressource qui ne figure pas sur cette page, merci de nous en informer, nous la partagerons aux autres utilisateurs! 

 

Ressources d’hébergement:

Les résidences Monchénou

Les Résidences Monchénou ont pour mission d’offrir à des personnes ayant un handicap caractérisé par des limites ou des vulnérabilités intellectuelles, mentales ou physiques et qui peuvent être à risque de vivre de l’isolement social, des services adaptés à leurs différences dans un milieu de vie familial qui leur permet de s’épanouir et de se développer comme personne à part entière. Visitez le site web pour plus d’informations: www.monchenou.org.

Résidence L’Envol – Kamouraska-Est

La Résidence L’Envol est un milieu de vie adapté aux besoins des personnes handicapées et offrant des services de qualité. La Fondation Martin-Matte a financé l’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est pour les aider dans la réalisation du projet de construction d’une ressource résidentielle pour jeunes adultes handicapés dans la région de Kamouraska, à Saint-Pascal. Cette habitation comprenant 10 logements adaptés avec services a accueilli ses premiers résidents en novembre 2010. Visitez le site Web ici.

Fondation Le Pilier

Créée en 1985, cette fondation appuie les personnes handicapées ayant différentes incapacités, tant au niveau cognitif et moteur que psychique. Elle offre des services d’accompagnement, d’hébergement, de répit et de loisirs adaptés. www.lepilier.org

Studio Source Bel-Vie – St-Hilaire

Situé près du Mont St-Hilaire, le Studio Source Bel-Vie accueille des personnes vivant avec un traumatisme crânien et en perte d’autonomie.

www.sourcebelvie.ca

 

Centre de réadaptation Estrie

Le CRE vise à offrir des services de réadaptation pour l’ensemble de la population estrienne. La Fondation Martin-Matte est fière d’avoir financé un des projets du CRE soit la maison La Conquête, inaugurée en novembre 2011 qui est spécialement conçue pour accueillir des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique.

www.centredereadaptationestrie.org

 

Retour au haut de la page

Ressources de répit et de loisirs:

Centre Philou

Le Centre de répit Philou est un organisme qui accueille des enfants lourdement handicapés physiques entre 0 et 12 ans pour une période allant de deux jours à trois semaines à la fois.

Ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures par jour et ce toute l’année, le Centre, situé à Montréal, peut recevoir dans un milieu sécuritaire et accueillant. Les monitrices et le personnel prennent soin des petits, tout en assurant leur bien-être et en encourageant leur développement moteur, cognitif et sensoriel.  La Fondation Martin-Matte est fière de participer à donner plus de répit à la clientèle du Centre Philou. www.centrephilou.com.

 

Les résidences Monchénou

Les Résidences Monchénou ont pour mission d’offrir à des personnes ayant un handicap caractérisé par des limites ou des vulnérabilités intellectuelles, mentales ou physiques et qui peuvent être à risque de vivre de l’isolement social, des services adaptés à leurs différences dans un milieu de vie familial qui leur permet de s’épanouir et de se développer comme personne à part entière. Visitez le site web pour plus d’informations: www.monchenou.org.

Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées

Depuis près de 30 ans, l’AQLPH offre de multiples activités de loisirs de qualité aux personnes vivant avec un handicap. Des formations en accompagnement et des programmes d’aide en loisirs sont aussi offerts pour les aidants. Visitez leur site web pour plus d’information: http://www.aqlph.qc.ca.

Association renaissance des personnes traumatisées crâniennes – Saguenay – Lac Saint-Jean

Active dans sa région, l’Association a lancé en 2012 une campagne de sensibilisation au port du casque dans les 7 stations de ski avoisinantes (lire article ici). Tout au long de l’année, divers services sont mis à la disposition des membres vivant avec un traumatisme crânien: groupes de proches aidants, multiples activités de loisirs ainsi que des « capsules psychosociales » en ligne ! Visitez le www.arptc.org.

Association TCC des Deux Rives – Québec, Chaudière-Appalaches

Cette association offre des services de répit, de loisirs, d’information, de soutien psychologique dans le but de prévenir l’isolement social et accompagne la personne traumatisée vers la réalisation de son plein potentiel. En partenariat avec la Fondation Martin-Matte, l’inauguration d’une nouvelle ressource d’hébergement est prévue pour 2013.

Plus d’information sur : www.tcc2rives.qc.ca

Centre d’aide pour personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques des Laurentides

Le CAPTCHL offre des services d’accueil, de références, d’information, d’accompagnement, de relation d’aide, de suivi psychosocial et autres services aux personnes victimes d’un traumatisme crânien ou vivant avec un handicap physique. La Fondation est heureuse d’avoir contribué au financement de nouveaux équipements proposant plus d’activités de loisirs pour les victimes.  Consultez le site: www.captchpl.org.

Association des personnes handicapées physiques et sensorielles de Joliette

L’association, fondée en 1977, est vouée à la promotion et à la défense des droits des personnes vivant avec une déficience physique afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail. De plus, un groupe d’entraide pour TCC se réunit régulièrement pour mieux accompagner les victimes. Des loisirs dits « intégrants », du support psychosocial, du service d’information représentent quelques-uns des services offerts. Plus d’information sur www.aphpssj.com

Association TCC & ACV – Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine

Fondée en 1993 par un traumatisé crânien insatisfait de l’offre de service dans la région, l’Association offre depuis des services d’information, de soutien, d’accompagnement en plus d’avoir un calendrier de plusieurs activités de loisirs pour les victimes. Visitez le http://www.tccacvgim.org/ pour plus d’information.

Association des handicapés adultes de la Côte-Nord inc.

L’AHACNI offre des services adaptés selon les besoins des personnes victimes d’un TCC et de leurs proches. Le territoire couvert s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par les villes nordiques et l’Île d’Anticosti. L’association dispose  d’une banque d’information pour consultation en plus d’assurer du soutien psychosocial, des activités sociales et bien plus. L’été, des camps de jour sont offerts pour les enfants vivant avec une différence. Pour plus d’information, www.ahacn.org.

Association des accidentés cérébraux-vasculaires et traumatisés crâniens de l’Estrie

Les membres de l’ACTE peuvent profiter de diverses activités en plus d’un soutien au niveau psycho-social offert aux victimes et à leurs proches. Le soutien de groupe ainsi que le programme d’activités de travail à temps partiel sont deux autres facettes des services offerts par cette association. Plus d’information sur http://acteestrie.com.

Association des traumatisés crâniaux-cérébraux – Mauricie, Centre du Québec

Basée à Trois-Rivières, l’association offre ses services sous plusieurs volets: psycho-social, maintien des acquis, socio-professionnel puis prévention, défense des droits et représentation.  L’association couvre le territoire de la Mauricie et  du Centre-du-Québec.  Deux points de service sont accessibles pour les personnes TCC, soit Victoriaville et Drummondville.

Trois-Rivières : 819-373-7458, Victoriaville : 819-604-6720, Drummondville : 819-967-1220

Pour plus d’information: www.assotcc.com

Fondation Le Pilier

Créée en 1985, cette fondation appuie les personnes handicapées ayant différentes incapacités, tant au niveau cognitif et moteur que psychique. Elle offre des services d’accompagnement, d’hébergement, de répit et de loisirs adaptés. www.lepilier.org

Maison Clémentine – Lanaudière

Cet organisme offre des services de répit et de gardiennage, dans la région de Lanaudière, aux familles et aux ressources vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle, physique, un traumatisme crânien ou avec une personne autiste. Entre autres, un appartement est supervisé et réservé pour les services aux traumatisés crâniens possédant une certaine autonomie.

 

www.maisonclementine.org

Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

En plus d’investir dans la recherche, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre aux personnes ayant une déficience motrice ou neurologique des services personnalisés, spécialisés et surspécialisés en adaptation-réadaptation, en intégration sociale, résidentielle et professionnelle; des services de soutien à l’intégration, d’aide et d’accompagnement aux familles et aux proches; ainsi que des ressources résidentielles alternatives, le tout dans le but de permettre leur participation sociale et de maximiser leur qualité de vie.

www.luciebruneau.qc.ca

Le Pilier – Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue

La mission de l’Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue, Le Pilier, est de venir en aide aux victimes d’un traumatisme crânien, à leur famille et à leurs proches. L’Association vise le maintien des acquis, l’intégration sociale, le soutien psychosocial et l’aide pour briser l’isolement vécu.

www.pilieratcat.qc.ca

 

Association québécoise des traumatisés crâniens

Active dans les régions de Montréal et de Laval, l’AQTC détient une banque d’information sur plusieurs sujets reliés au traumatisme cranio-cérébral (TCC). En plus d’organiser des activités de répit et de loisirs,  l’AQTC offre un soutien psychologique et veille à la défense des droits et des intérêts des victimes ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité de vie.

www.aqtc.ca

Retour au haut de la page

 

Services de soins et de réadaptation:

Association TCC des Deux Rives – Québec, Chaudière-Appalaches

Cette association offre des services de répit, de loisirs, d’information, de soutien psychologique dans le but de prévenir l’isolement social et accompagne la personne traumatisée vers la réalisation de son plein potentiel. En partenariat avec la Fondation Martin-Matte, l’inauguration d’une nouvelle ressource d’hébergement est prévue pour 2013.

Plus d’information sur : www.tcc2rives.qc.ca

ATCC – Montérégie

L’Association des traumatisés crâniens de la Montérégie a été mise sur pied à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Elle favorise le maintien des acquis, de la réinsertion sociale et ce, en partenariat avec plusieurs organismes du milieu. http://www.atccmonteregie.qc.ca/

Centre d’aide pour personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques des Laurentides

Le CAPTCHL offre des services d’accueil, de références, d’information, d’accompagnement, de relation d’aide, de suivi psychosocial et autres services aux personnes victimes d’un traumatisme crânien ou vivant avec un handicap physique. La Fondation est heureuse d’avoir contribué au financement de nouveaux équipements proposant plus d’activités de loisirs pour les victimes.  Consultez le site: www.captchpl.org.

Association des accidentés cérébraux-vasculaires et traumatisés crâniens de l’Estrie

Les membres de l’ACTE peuvent profiter de diverses activités en plus d’un soutien au niveau psycho-social offert aux victimes et à leurs proches. Le soutien de groupe ainsi que le programme d’activités de travail à temps partiel sont deux autres facettes des services offerts par cette association. Plus d’information sur http://acteestrie.com.

Centre montérégien de réadaptation

Le Centre montérégien de réadaptation est un centre de réadaptation en déficience physique qui offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes ayant une déficience d’un système organique entraînant des incapacités significatives et persistantes. Elles sont reliées aux activités motrices, au langage ou à l’audition, et la réalisation des activités courantes ou l’exercice des rôles sociaux sont ou risquent d’être réduits. http://www.cmrmonteregie.ca

Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Affilié à l’Université Laval, l’IRDPQ est le seul institut universitaire spécialisé en réadaptation. Chaque année, il offre des services à plus de 9 000 usagers et offre de la formation.

www.irdpq.qc.ca

Hôpital Juif de réadaptation – Laval, Qc

L’Hôpital juif de réadaptation (HJR) a une mission de Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés ainsi qu’un mandat de Centre régional en déficience physique pour la région de Laval.

http://www.hjr-jrh.qc.ca

 

 

Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

En plus d’investir dans la recherche, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre aux personnes ayant une déficience motrice ou neurologique des services personnalisés, spécialisés et surspécialisés en adaptation-réadaptation, en intégration sociale, résidentielle et professionnelle; des services de soutien à l’intégration, d’aide et d’accompagnement aux familles et aux proches; ainsi que des ressources résidentielles alternatives, le tout dans le but de permettre leur participation sociale et de maximiser leur qualité de vie.

www.luciebruneau.qc.ca

Centre de réadaptation Estrie

Le CRE vise à offrir des services de réadaptation pour l’ensemble de la population estrienne. La Fondation Martin-Matte est fière d’avoir financé un des projets du CRE soit la maison La Conquête, inaugurée en novembre 2011 qui est spécialement conçue pour accueillir des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique.

www.centredereadaptationestrie.org

 

Le Pilier – Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue

La mission de l’Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue, Le Pilier, est de venir en aide aux victimes d’un traumatisme crânien, à leur famille et à leurs proches. L’Association vise le maintien des acquis, l’intégration sociale, le soutien psychosocial et l’aide pour briser l’isolement vécu.

www.pilieratcat.qc.ca

 

Retour au haut de la page

 

Ressources d’information sur le TCC et guide:

Association renaissance des personnes traumatisées crâniennes – Saguenay – Lac Saint-Jean

Active dans sa région, l’Association a lancé en 2012 une campagne de sensibilisation au port du casque dans les 7 stations de ski avoisinantes (lire article ici). Tout au long de l’année, divers services sont mis à la disposition des membres vivant avec un traumatisme crânien: groupes de proches aidants, multiples activités de loisirs ainsi que des « capsules psychosociales » en ligne ! Visitez le www.arptc.org.

Association TCC des Deux Rives – Québec, Chaudière-Appalaches

Cette association offre des services de répit, de loisirs, d’information, de soutien psychologique dans le but de prévenir l’isolement social et accompagne la personne traumatisée vers la réalisation de son plein potentiel. En partenariat avec la Fondation Martin-Matte, l’inauguration d’une nouvelle ressource d’hébergement est prévue pour 2013.

Plus d’information sur : www.tcc2rives.qc.ca

Association des neurotraumatisés de l’Outaouais

L’ANO soutient les traumatisés crâniens et leurs proches en offrant plusieurs services et activités. Adhérez à l’Association et profitez de nombreuses activités et sources d’information dont un bulletin de nouvelles bimestriel. Consultez le site web: www.ano.ca.

Association des personnes handicapées physiques et sensorielles de Joliette

L’association, fondée en 1977, est vouée à la promotion et à la défense des droits des personnes vivant avec une déficience physique afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail. De plus, un groupe d’entraide pour TCC se réunit régulièrement pour mieux accompagner les victimes. Des loisirs dits « intégrants », du support psychosocial, du service d’information représentent quelques-uns des services offerts. Plus d’information sur www.aphpssj.com

Association TCC & ACV – Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine

Fondée en 1993 par un traumatisé crânien insatisfait de l’offre de service dans la région, l’Association offre depuis des services d’information, de soutien, d’accompagnement en plus d’avoir un calendrier de plusieurs activités de loisirs pour les victimes. Visitez le http://www.tccacvgim.org/ pour plus d’information.

Association des handicapés adultes de la Côte-Nord inc.

L’AHACNI offre des services adaptés selon les besoins des personnes victimes d’un TCC et de leurs proches. Le territoire couvert s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par les villes nordiques et l’Île d’Anticosti. L’association dispose  d’une banque d’information pour consultation en plus d’assurer du soutien psychosocial, des activités sociales et bien plus. L’été, des camps de jour sont offerts pour les enfants vivant avec une différence. Pour plus d’information, www.ahacn.org.

Centre montérégien de réadaptation

Le Centre montérégien de réadaptation est un centre de réadaptation en déficience physique qui offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes ayant une déficience d’un système organique entraînant des incapacités significatives et persistantes. Elles sont reliées aux activités motrices, au langage ou à l’audition, et la réalisation des activités courantes ou l’exercice des rôles sociaux sont ou risquent d’être réduits. http://www.cmrmonteregie.ca

RAPAQ

Le Regroupement des associations de personnes aphasiques du Québec existe pour défendre leurs intérêts et aussi pour sensibiliser la population aux réalités liées à l’aphasie. Consultez le site Web et le bulletin de nouvelles pour en connaître davantage.

www.aphasiequebec.org

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Le site Web présente en détail le système québécois de santé et de services sociaux : le Ministère, le réseau sociosanitaire, les régies régionales, les établissements, les organismes communautaires et divers comités. Consultez-le pour vous mieux vous orienter dans vos démarches:

www.msss.gouv.qc.ca

 

L’ Accompagnateur

«Laccompagnateur.org» est un site qui a été développé par les parents d’enfants handicapés afin de simplifier leurs recherches de ressources visant à améliorer la qualité de vie de leur enfant et de leur famille.

www.laccompagnateur.org

Info-TCC

Info-TCC propose une information sur différents sujets développés à partir des intérêts et des questionnements des personnes ayant un traumatisme craniocérébral, de leurs proches et des intervenants. Le site Web présente des ressources de soutien, propose un forum de discussion ainsi que les résultats actualisés d’une veille électronique sur le thème de la résilience.

www.repar.veille.qc.ca/info-tcc

 

Fondation Sommeil

Écouter, informer, aider et sensibiliser la personne atteinte d’un trouble du sommeil ainsi que sa famille, ses amis et le grand public. Identifier les signes afin de permettre aux malades non encore diagnostiqués qu’ils ont un problème médical et les inciter à demander de l’aide. Prendre conscience de sa nouvelle façon de vivre et vivre son sommeil.

www.fondationsommeil.com

Fondation Marc-Chouinard pour les victimes d’AVC

La Fondation Marc-Chouinard a été créée par la famille et des intervenants de la santé pour promouvoir la formation, l’enseignement, la recherche et le soutien auprès des personnes ayant subi un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et aux membres de leur famille.

www.fondationmarcchouinard.ca

 

Fondation NeuroTrauma Marie-Robert

Inaugurée en 1993, la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert a comme mission d’assurer le développement des connaissances sur les traumatismes crâniens. Elle souhaite ainsi assurer la découverte de nouveaux soins à prodiguer dans les 15 premiers jours suivant l’accident, puisque l’avenir des personnes blessées se détermine au cours de ces premiers jours suivant l’impact à la tête.

www.fondationneurotrauma.ca

 

Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec

La COPHAN est un OBNL qui milite pour la défense des droits et la promotion des intérêts des personnes ayant des limitations fonctionnelles, de tous âges.

www.cophan.org

 

Association québécoise des traumatisés crâniens

Active dans les régions de Montréal et de Laval, l’AQTC détient une banque d’information sur plusieurs sujets reliés au traumatisme cranio-cérébral (TCC). En plus d’organiser des activités de répit et de loisirs,  l’AQTC offre un soutien psychologique et veille à la défense des droits et des intérêts des victimes ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité de vie.

www.aqtc.ca

Association québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées

L’AQRIPH a pour mission principale de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des personnes handicapées et de leur famille.

www.aqriph.com

Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

L’AERDPQ regroupe des centres québécois de réadaptation des personnes ayant un handicap physique.

www.aerdpq.org

Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux

L’AQESSS se  désigne comme le porte-parole du regroupement des établissements exploitant soit une mission de centre local de services communautaires, soit une mission de centre d’hébergement et de soins de longue durée.

www.aqesss.qc.ca

 

Association canadienne des lésés cérébraux

Son mandat est d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens touchés par un traumatisme et d’en promouvoir la prévention. En outre, l’Association canadienne des lésés cérébraux est dédiée à faciliter la recherche post-traumatique, l’éducation et la sensibilisation en partenariat avec des organismes nationaux, provinciaux et territoriaux ainsi que les associations régionales et les autres parties prenantes.

www.biac-aclc.ca

Guide sur le TCC de la SAAQ

Consciente des difficultés que provoquent certains traumatismes graves sur le plan humain, la Société d’assurance automobile du Québec publie un guide afin de venir en aide aux personnes qui sont aux prises avec les problèmes qu’entraîne un traumatisme cranio-cérébral. Ce guide a pour but d’expliquer le plus simplement possible des réalités souvent complexes des personnes victimes d’un traumatisme cranio-cérébral.

Appuyez-ici pour télécharger le guide 2011

ou consultez le site Web de la SAAQ: http://www.saaq.gouv.qc.ca/.

Retour au haut de la page

 

Ressources d’organismes défendant les droits des victimes:

Association renaissance des personnes traumatisées crâniennes – Saguenay – Lac Saint-Jean

Active dans sa région, l’Association a lancé en 2012 une campagne de sensibilisation au port du casque dans les 7 stations de ski avoisinantes (lire article ici). Tout au long de l’année, divers services sont mis à la disposition des membres vivant avec un traumatisme crânien: groupes de proches aidants, multiples activités de loisirs ainsi que des « capsules psychosociales » en ligne ! Visitez le www.arptc.org.

Association des personnes handicapées physiques et sensorielles de Joliette

L’association, fondée en 1977, est vouée à la promotion et à la défense des droits des personnes vivant avec une déficience physique afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail. De plus, un groupe d’entraide pour TCC se réunit régulièrement pour mieux accompagner les victimes. Des loisirs dits « intégrants », du support psychosocial, du service d’information représentent quelques-uns des services offerts. Plus d’information sur www.aphpssj.com

Association des traumatisés crâniaux-cérébraux – Mauricie, Centre du Québec

Basée à Trois-Rivières, l’association offre ses services sous plusieurs volets: psycho-social, maintien des acquis, socio-professionnel puis prévention, défense des droits et représentation.  L’association couvre le territoire de la Mauricie et  du Centre-du-Québec.  Deux points de service sont accessibles pour les personnes TCC, soit Victoriaville et Drummondville.

Trois-Rivières : 819-373-7458, Victoriaville : 819-604-6720, Drummondville : 819-967-1220

Pour plus d’information: www.assotcc.com

RAPTCCQ

Le Regroupement des associations des personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec est un organisme à but non lucratif qui défend et fait la promotion des droits et des intérêts des personnes vivant les conséquences d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC) au Québec

www.raptccq.com

RAPAQ

Le Regroupement des associations de personnes aphasiques du Québec existe pour défendre leurs intérêts et aussi pour sensibiliser la population aux réalités liées à l’aphasie. Consultez le site Web et le bulletin de nouvelles pour en connaître davantage.

www.aphasiequebec.org

Office des personnes handicapées du Québec

L’Office a pour mission de faire respecter l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et ce en vertu de la loi. Consultez le site Web pour en connaître davantage sur vos droits ainsi que pour demander de l’aide.

http://www.ophq.gouv.qc.ca

Association québécoise des traumatisés crâniens

Active dans les régions de Montréal et de Laval, l’AQTC détient une banque d’information sur plusieurs sujets reliés au traumatisme cranio-cérébral (TCC). En plus d’organiser des activités de répit et de loisirs,  l’AQTC offre un soutien psychologique et veille à la défense des droits et des intérêts des victimes ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité de vie.

www.aqtc.ca

Association québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées

L’AQRIPH a pour mission principale de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des personnes handicapées et de leur famille.

www.aqriph.com

Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

L’AERDPQ regroupe des centres québécois de réadaptation des personnes ayant un handicap physique.

www.aerdpq.org

Retour au haut de la page

 


Partenaires