Réseau des Maisons Martin-Matte
Hébergement adapté pour victimes de traumatismes crâniens
Notre raison d’être : Au Québec, le manque de ressources pour pallier les besoins des victimes de traumatismes crâniens est criant.
En raison du manque de ressources, une victime âgée dans la trentaine peut être transférée dans un centre d’hébergement de soins longue durée afin d’y recevoir une aide 24 heures sur 24. Cependant, le contexte est peu ou pas adapté aux réalités des victimes de traumatismes crâniens puisqu’elles sont encore capables d’accomplir certaines activités. Elles méritent donc elles aussi une qualité de vie adaptée à leurs moyens.
Les dons recueillis à ce jour par la Fondation ont largement contribué à l’expansion du Réseau des Maisons Martin-Matte à travers le Québec. En effet, ce sont six ressources d’hébergement adapté qui ont vu le jour à Laval, Sherbrooke, Blainville, Saint-Prosper, Québec, et Coaticook. En 2019, deux nouvelles résidences pour personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique viendront s’ajouter au Réseau, soit à Trois-Rivières et Trois-Pistoles, pour un grand total de huit maisons.
En plus de soutenir financièrement la construction de maisons d’hébergement adapté, la Fondation Martin-Matte est consciente de l’importance d’offrir des activités de répit et de loisirs pour les victimes et leurs proches. Ainsi, la Fondation Martin-Matte soutient plusieurs associations ou organismes à l’échelle de la province dont la mission est de favoriser le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie des personnes traumatisées cranio-cérébrales ou vivant avec une déficience physique ainsi que celle de leurs familles. Depuis 2008, grâce au soutien de la Fondation, de nombreux enfants et adultes ont bénéficié de camps de vacances, de jours de répit, d’activités de loisirs et de réintégration sociale.
Essentiels, les programmes de répit permettent aux aidants naturels de prendre une pause bien méritée pendant que les personnes touchées participent à des activités organisées spécialement pour elles. Ces programmes viennent briser l’isolement social dont sont victimes les familles, tout en améliorant considérablement leur quotidien, et contribuent à améliorer l’estime de soi des participants.
Depuis ses débuts, la Fondation Martin-Matte a versé des contributions à plus de 40 organismes soutenant les adultes et les enfants vivant avec un TCC ou une déficience physique.