Témoignages

Isaniel Trudel

Bonjour ! Je m’appelle Isaniel Trudel et j’ai vingt-neuf ans.

Le 19 mars 2002, âgé d’à peine 12 ans, je me suis fait frapper par une voiture à Montréal. Ça faisait quelques fois déjà que j’arrivais en retard à l’école. Ce faisant, j’ai dû me rendre en retenue après les cours. À ma sortie, il n’y avait plus de brigadiers dans le secteur de l’école. Je me souviens avoir traversé la rue à pied, à un feu rouge, et c’est là que je me suis fait percuter par une automobiliste. À cet instant, ma vie a changé totalement.

J’ai passé trois mois dans le coma. Ma réadaptation a été très difficile. J’ai dû réapprendre à marcher, à parler et à manger. Pendant un bout de temps, j’avais oublié mon propre nom ainsi que le nom de mon frère.

À ce jour, j’ai quelques séquelles de mon accident, mais de manière générale, je vais bien. J’ai eu une perte du champ visuel périphérique gauche. J’avais des tremblements au niveau de mon bras droit pendant plusieurs années. J’ai essayé tous les médicaments possibles afin d’arrêter ou de diminuer les tremblements et rien ne fonctionnait.

En 2016, j’ai pris le risque de me faire opérer au cerveau. Je peux vous dire que je le referais demain matin. Les résultats ont été phénoménaux ! Mes tremblements ont pratiquement disparu.

Aujourd’hui, j’arrive même à rejouer du violon.

À l’Association TCC des Deux-Rives, je participe à plusieurs activités, dont le chant et le théâtre. J’aime beaucoup parler avec les gens. Je trouve que ça vaut beaucoup la peine d’aller au local de la Mi-Temps parce que tous les intervenants m’aident et prennent le temps avec moi.

-Isaniel Trudel