Nadia Hélie

Nadia avait seulement 18 mois lorsqu’elle fut victime d’un accident de la route. Le 14 septembre 1984, à bord d’un véhicule en compagnie de sa grande sœur, de son oncle, de sa mère ainsi que d’une amie de cette dernière, un violent face à face ne put être évité, lui causant un traumatisme crânio-cérébral sévère. La force de l’impact éjecta la petite Nadia hors de son siège pour ensuite la propulser au fond de la voiture. C’est ainsi qu’elle plongea dans un long coma d’une durée de deux mois. Devant rester entre les quatre murs de l’hôpital pour entamer sa réadaptation, cette toute petite fille, maintenant âgée de deux ans, n’était pas au bout de ses souffrances.

De retour à la maison, les séances de physiothérapie et d’ergothérapie ne lui donnaient que très peu de répit. Réapprendre à marcher était la source de tous ces efforts. Ce n’est qu’à l’âge de cinq ans que cet objectif fut réalisé. Commençant par une démarche hésitante nécessitant un déambulateur, Nadia est aujourd’hui en mesure de se déplacer seule, n’ayant besoin que d’une orthèse lui permettant de redresser sa cheville.

Par la suite, son parcours scolaire fut un passage particulièrement éprouvant. Victime d’intimidation et de moqueries de la part des autres élèves et devant composer avec d’importantes difficultés d’apprentissage, elle prit la décision de quitter l’école.

Nadia aurait souhaité travailler auprès des enfants en milieu de garde ou encore devenir enseignante. Les circonstances ne lui ont malheureusement pas permis de réaliser son rêve. Elle se considère tout de même privilégiée de côtoyer et de cajoler son neveu et sa nièce encore en bas âge, et que dire de sa relation avec un des membres des Ateliers de la Fondation ! C’est avec les yeux brillants qu’elle témoigne de sa chance de vivre une relation où elle se sent comprise et enfin respectée.

Nadia est parvenue à trouver un bel équilibre entre un réseau social aimant et une valorisation par le biais du plateau de travail de Victoriaville des Ateliers de la Fondation TCC, ce lieu lui permettant de sortir davantage de chez elle pour venir y rencontrer des gens qu’elle apprécie.

-Participante des plateaux de travail de Victoriaville des Ateliers de la Fondation TCC