Fermer   Fermer   Fermer

Maison Martin-Matte de Laval

En mai 2008, soit tout juste un an après la création de la Fondation Martin-Matte, une première ressource d’hébergement adaptée et dédiée aux personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique ouvrait ses portes au Québec. Cette ressource, qui compte 15 résidents et une aile accueillant des résidents qui ont subi un TCC sévère et qui nécessitent une surveillance continue, a été mise en place en collaboration avec la Fondation Le Pilier qui en assure la gestion.

Maison Martin-Matte de Laval

Cette première maison, située dans le quartier Auteuil, est le résultat du travail assidu de la Fondation Le Pilier effectué en étroite collaboration avec l’Hôpital juif de réadaptation de Laval et la Fondation Martin-Matte.

Elle a été réalisée en deux phases : une première phase de construction en 2008 permettant d'offrir onze places, suivie d’une seconde phase d’agrandissement en 2018 qui a permis d’ajouter quatre places additionnelles. Cette ressource, qui est desservie par le CISSSS de Laval, permet d’offrir un chez-soi chaleureux, sécuritaire et répondant adéquatement aux besoins de 15 adultes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique. De plus, on y retrouve une aile accueillant des personnes qui ont subi un TCC sévère et qui nécessitent une surveillance continue.

C'est d’ailleurs dans cette maison que, Christian, le frère de Martin Matte, victime d’un traumatisme crânien sévère à l’âge de 17 ans à la suite d’un grave accident de voiture, a trouvé un lieu où il peut mener sa vie d'adulte dans un environnement adapté à ses besoins.

jouer la vidéo   jouer la vidéo