Passer au contenu principal

Équithérapie pour les enfants handicapés

Cette forme de thérapie favorise l'amélioration de la santé physique et mentale des enfants par leur interaction avec les chevaux. Les avantages sont nombreux et incluent notamment une amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi.

Équithérapie pour les enfants ayant une déficience physique

L’équithérapie est une alternative thérapeutique reconnue, tant par le milieu de la santé que par différentes associations œuvrant auprès des personnes handicapées.

Le choix du cheval comme partenaire thérapeutique se fonde sur des qualités comme sa nature douce, calme, adaptée et socialement acceptée, ainsi que sur sa capacité à porter des personnes.

Les bienfaits de l’équithérapie se font ressentir à plusieurs niveaux.

Au niveau physique : développement de la tonicité musculaire, augmentation de la force, de la résistance, de l'équilibre et de la coordination, et amélioration de la dextérité motrice.

Au niveau psychologique :  amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi. L’équithérapie peut aussi favoriser l'autonomie tout en développant le respect envers les animaux.

Chaque visite est un moment privilégié pour ces enfants qui voient cela comme une activité ludique plutôt qu’une thérapie. La Fondation est fière de parrainer des chevaux afin de rendre accessibles, au plus grand nombre de familles, ces services qui permettent aux jeunes de s’épanouir. Elle contribue également au financement de matériel adapté, comme par exemple un simulateur équestre qui permet d’offrir des services toute l’année à la clientèle.

Passer les images du carrousel
Fin des images du carrousel