Voici plusieurs ressources pour les victimes et leurs proches

Sources d'informations et guide TCC

Association des handicapés adultes de la Côte-Nord inc.

L’AHACNI offre des services adaptés selon les besoins des personnes victimes d’un TCC et de leurs proches. Le territoire couvert s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par les villes nordiques et l’Île d’Anticosti. L’association dispose  d’une banque d’information pour consultation en plus d’assurer du soutien psychosocial, des activités sociales et bien plus. L’été, des camps de jour sont offerts pour les enfants vivant avec une différence.

ahacn.org

Association TCC & ACV – Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine

Fondée en 1993 par un traumatisé crânien insatisfait de l’offre de service dans la région, l’Association offre depuis des services d’information, de soutien, d’accompagnement en plus d’avoir un calendrier de plusieurs activités de loisirs pour les victimes.

tccacvgim.org

Association des personnes handicapées physiques et sensorielles de Joliette

L’association, fondée en 1977, est vouée à la promotion et à la défense des droits des personnes vivant avec une déficience physique afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail. De plus, un groupe d’entraide pour TCC se réunit régulièrement pour mieux accompagner les victimes. Des loisirs dits « intégrants », du support psychosocial, du service d’information représentent quelques-uns des services offerts.

Association TCC des Deux Rives – Québec, Chaudière-Appalaches

Cette association offre des services de répit, de loisirs, d’information, de soutien psychologique dans le but de prévenir l’isolement social et accompagne la personne traumatisée vers la réalisation de son plein potentiel. En partenariat avec la Fondation Martin-Matte, l’inauguration d’une nouvelle ressource d’hébergement est prévue pour 2013.

tcc2rives.qc.ca

Association renaissance des personnes traumatisées crâniennes – Saguenay – Lac Saint-Jean

Active dans sa région, l’Association a lancé en 2012 une campagne de sensibilisation au port du casque dans les 7 stations de ski avoisinantes (lire article ici). Tout au long de l’année, divers services sont mis à la disposition des membres vivant avec un traumatisme crânien: groupes de proches aidants, multiples activités de loisirs ainsi que des « capsules psychosociales » en ligne !

Répit, activités de loisirs

Association des traumatisés crâniaux-cérébraux – Mauricie, Centre du Québec

Basée à Trois-Rivières, l’association offre ses services sous plusieurs volets: psycho-social, maintien des acquis, socio-professionnel puis prévention, défense des droits et représentation.  L’association couvre le territoire de la Mauricie et  du Centre-du-Québec.  Deux points de service sont accessibles pour les personnes TCC, soit Victoriaville et Drummondville.

Trois-Rivières : 819-373-7458, Victoriaville : 819-604-6720, Drummondville : 819-967-1220

assotcc.com

Association des accidentés cérébraux-vasculaires et traumatisés crâniens de l’Estrie

Les membres de l’ACTE peuvent profiter de diverses activités en plus d’un soutien au niveau psycho-social offert aux victimes et à leurs proches. Le soutien de groupe ainsi que le programme d’activités de travail à temps partiel sont deux autres facettes des services offerts par cette association.

acteestrie.com

Association des handicapés adultes de la Côte-Nord inc.

ahacn.org

Association TCC & ACV – Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine

tccacvgim.org

aphpssj.com

Centre d’aide pour personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques des Laurentides

Le CAPTCHL offre des services d’accueil, de références, d’information, d’accompagnement, de relation d’aide, de suivi psychosocial et autres services aux personnes victimes d’un traumatisme crânien ou vivant avec un handicap physique. La Fondation est heureuse d’avoir contribué au financement de nouveaux équipements proposant plus d’activités de loisirs pour les victimes.

captchpl.org

arptc.org

Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées

Depuis près de 30 ans, l’AQLPH offre de multiples activités de loisirs de qualité aux personnes vivant avec un handicap. Des formations en accompagnement et des programmes d’aide en loisirs sont aussi offerts pour les aidants.

Visitez leur site web pour plus d’information.

aqlph.qc.ca

Centre Philou

Le Centre de répit Philou est un organisme qui accueille des enfants lourdement handicapés physiques entre 0 et 12 ans pour une période allant de deux jours à trois semaines à la fois.

Ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures par jour et ce toute l’année, le Centre, situé à Montréal, peut recevoir dans un milieu sécuritaire et accueillant. Les monitrices et le personnel prennent soin des petits, tout en assurant leur bien-être et en encourageant leur développement moteur, cognitif et sensoriel.  La Fondation Martin-Matte est fière de participer à donner plus de répit à la clientèle du Centre Philou.

centrephilou.com

Fondation Le Pilier

Créée en 1985, cette fondation appuie les personnes handicapées ayant différentes incapacités, tant au niveau cognitif et moteur que psychique. Elle offre des services d’accompagnement, d’hébergement, de répit et de loisirs adaptés. lepilier.org

Les résidences Monchénou

Les Résidences Monchénou ont pour mission d’offrir à des personnes ayant un handicap caractérisé par des limites ou des vulnérabilités intellectuelles, mentales ou physiques et qui peuvent être à risque de vivre de l’isolement social, des services adaptés à leurs différences dans un milieu de vie familial qui leur permet de s’épanouir et de se développer comme personne à part entière. Visitez le site web pour plus d’informations: monchenou.org.

Hébergement

Centre de réadaptation Estrie

Le CRE vise à offrir des services de réadaptation pour l’ensemble de la population estrienne. La Fondation Martin-Matte est fière d’avoir financé un des projets du CRE soit la maison La Conquête, inaugurée en novembre 2011 qui est spécialement conçue pour accueillir des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique.

centredereadaptationestrie.org

Studio Source Bel-Vie – St-Hilaire

Situé près du Mont St-Hilaire, le Studio Source Bel-Vie accueille des personnes vivant avec un traumatisme crânien et en perte d’autonomie.

sourcebelvie.ca

Fondation Le Pilier

Résidence L’Envol – Kamouraska-Est

La Résidence L’Envol est un milieu de vie adapté aux besoins des personnes handicapées et offrant des services de qualité. La Fondation Martin-Matte a financé l’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est pour les aider dans la réalisation du projet de construction d’une ressource résidentielle pour jeunes adultes handicapés dans la région de Kamouraska, à Saint-Pascal. Cette habitation comprenant 10 logements adaptés avec services a accueilli ses premiers résidents en novembre 2010. L’Envol.org