La fondation PARTOUT AU QUÉBEC Hébergement Répits Siège social

Réseau des Maisons Martin-Matte

Hébergement adapté pour victimes de traumatismes crâniens

Notre raison d’être : Au Québec, le manque de ressources pour pallier les besoins des victimes de traumatismes crâniens est criant.

En raison du manque de ressources, une victime âgée dans la trentaine peut être transférée dans un centre d’hébergement de soins longue durée afin d’y recevoir une aide 24 heures sur 24. Cependant, le contexte est peu ou pas adapté aux réalités des victimes de traumatismes crâniens puisqu’elles sont encore capables d’accomplir certaines activités. Elles méritent donc elles aussi une qualité de vie adaptée à leurs moyens.

Les dons recueillis à ce jour par la Fondation ont largement contribué à l’expansion du Réseau des Maisons Martin-Matte à travers le Québec. En effet, ce sont six ressources d’hébergement adapté qui ont vu le jour à Laval, Sherbrooke, Blainville, St-Prosper, en Beauce, Québec et Coaticook. En 2018, deux nouvelles résidences pour personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique viendront s’ajouter au Réseau, soit à Trois-Rivières et Trois-Pistoles, pour un grand total de huit maisons.

En plus de soutenir financièrement la construction de maisons d’hébergement adapté, la Fondation Martin-Matte est consciente de l’importance d’offrir des activités de répit et de loisirs pour les victimes et leurs proches. Ainsi, la Fondation Martin-Matte appuie divers projets partout au Québec.