hebergement

Réseau des Maisons Martin-Matte

Hébergement adapté pour victimes de traumatismes crâniens

Notre raison d’être :

Au Québec, le manque de ressources pour pallier les besoins des victimes de traumatismes crâniens est criant.

En raison du manque de ressources, une victime âgée dans la trentaine peut être transférée dans un centre d’hébergement de soins longue durée afin d’y recevoir une aide 24 heures sur 24. Cependant, le contexte est peu ou pas adapté aux réalités des victimes de traumatismes crâniens puisqu’elles sont encore capables d’accomplir certaines activités. Elles méritent donc elles aussi une qualité de vie adaptée à leurs moyens.

Les dons recueillis à ce jour par la Fondation ont largement contribué à l’expansion du Réseau des Maisons Martin-Matte à travers le Québec. En effet, ce sont cinq ressources d’hébergement adapté qui ont ouvert leurs portes à Laval, Sherbrooke, Blainville, St-Prosper en Beauce et Québec. En 2017, deux nouvelles résidences pour personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique viendront s’ajouter au Réseau, soit à Coaticook et Trois-Rivières, pour un grand total de sept maisons.


5e Maison Martin-Matte, Pavillon Patrice-Villeneuve à Québec

La Résidence Patrice-Villeneuve tire son origine de démarches effectuées par l’organisme Milieu de vie traumatisme cranio-cérébrale (MVTCC), afin de réaliser un projet de logements pour personnes ayant un traumatisme cranio-crérébral (TCC).  Cette ressource peut héberger, pour la vie, 30 personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique lourde. La résidence a accueilli ses premiers résidents en juillet 2016.

« L'appartement est de toute beauté, bien divisé et fonctionnel......finis les seuils à franchir pour sortir à l'extérieur ou pour prendre une douche, l'accessibilité facilite la tâche aux handicapés, je me sens vraiment en sécurité, quoi-qu'il arrive, je n'aurai qu'à sonner et on viendra à ma rescousse, le personnel est courtois et à l'écoute ! » Donald St-Pierre, résident de la Maison Martin-Matte, Pavillon Patrice-Villeneuve

« Je suis une mamie de 80 ans et je viens vous dire un grand grand MERCI pour votre maison sur le boulevard L'Ormière à Québec. Mon petit-fils de 23 ans avec un traumatisme crânien vivait dans une une chambre avec des personnes âgées....et maintenant il a son appartement grâce à vous et tous les services dont il a besoin. Que Dieu vous bénisse pour cette grande générosité envers notre Raphaël. » Mamie Genest


4e Maison Martin-Matte à Saint-Prosper, en Beauce

La Fondation Martin-Matte est fière d’avoir contribué à l’ouverture d’une 4e maison à Saint-Prosper, dans la région de Chaudières-Appalaches, pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique. Cette résidence, qui est une initiative de la corporation Résidence Le Tremplin, a ouvert ses portes en novembre dernier et offrira 16 logements supervisés. Les résidents de cette maison sont des personnes qui vivaient en CHSLD, un milieu de vie qui n’était pas adapté à leur condition. Maintenant, ils pourront enfin bénéficier d’un chez-soi confortable et adapté à leurs besoins, et ce pour la vie.


3e Maison Martin-Matte à Blainville

Après Laval et Sherbrooke, la Fondation Martin-Matte a inauguré avec fierté, en collaboration avec la Fondation Le Pilier, la Société d’habitation du Québec et la ville de Blainville, l’ouverture d’une troisième maison d’hébergement adaptée, cette fois-ci, à Blainville. Cette résidence accueille 20 personnes et offre aux victimes de traumatismes crâniens et aux personnes handicapées des services et des soins adaptés à leurs besoins 24 heures sur 24.


2e Maison Martin-Matte : La Conquête à Sherbrooke

En novembre 2011, à Sherbrooke, le Centre de Réadaptation de l'Estrie (CRE) a inauguré sa maison d'hébergement adapté appuyée financièrement entre autres par la Fondation Martin-Matte. Cette deuxième maison du Réseau des Maisons Martin-Matte accueille 10 résidents vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique.

 

Première Maison Martin-Matte à Laval

En mai 2008, à Laval, Martin Matte et son équipe étaient très fiers et émus d'inaugurer la toute première maison d'hébergement adapté pour traumatisés crâniens. Grâce à la collaboration de la Fondation Le Pilier, qui assure l'administration de la maison, et de l'Hôpital Juif de réadaptation, les onze résidents y reçoivent des soins spécialisés 24h/24.

 

Partenaires